samedi 7 juillet 2012

Analyse BMCI : A Quand la Poudre aux Yeux !

La BMCI (Banque marocaine pour le commerce et l'industrie) est une banque commerciale marocaine filiale du groupe BNP Paribas.

En long terme, et Apres un mouvement haussier conduisant les cours aux 1400 DHs, une Figure de retournement baissière s’est tracée (Double Sommet en Adam & Eve). Une situation qui trace une baisse vers les 380DH. Cependant, une cassure haussière de ligne de cou (LC) a retardé un tel scénario.

En cause, La BMCI a compté plus de 9 programmes de rachat qui visent à « revaloriser » le dossier. Animant à la fois les cours et la volatilité.

Néanmoins, cette situation risque de montré ses limites. En effet, l’Epuisement du plan de rachat 2012 en un mois est un signal de vente fort (l’acheteur principal étant la banque elle-même). D’un autre côté, la règlementation des opérations de rachat affaiblie une telle manufacture.

Ce manque d’efficacité amènerait le titre vers les 750 DH puis les 480 DH avant de chercher son objectif baissier (380DH).

Graphique Mensuel
En moyen terme, BCI évolue dans une congestion sur fond baissier. Le souffle haussier n’a pu consolider que 38% de cette baisse.la congestion est reportée sur  l’aplatissement  de la MM20 et des  bondes de Bollinger qui entrent en phase 1. 

Cependant, une reprise de la baisse est à prévoir. Effectivement, les chandeliers japonais (Marabuzo) confirment sa  continuation

Au niveau des indicateurs techniques, La MM20 reste sous la MM50 témoignant le fond baissier. De leurs coté, les oscillateurs énoncent une reprise de la baisse après la congestion haussière.

En ces conditions notre objectif moyen terme est baissier vers les 715DH

Graphique Hebdomadaire
En court terme, La valeur évolue en canal baissier avec une Contraction de la volatilité et un Resserrement des bondes bollinger. 

De leurs coté, Les indicateurs techniques oscillent entre l’achat et la neutralité

Graphique Journalier
Pour conclure, le management BMCI garde farouchement sa valeur boursière, son matelas de trésorerie lui permet d’intervenir de la sorte. Un tel comportement fausse la demande sur la valeur. Cependant, le marché commence à se forger son propre opinion (épuisement de la  OPR en une seule séance), en outre, la réglementation sur limitent la porté des Offre Publique de Rachat.

Pour nous, La BMCI cherchera à moyen terme les 720DH et en à long terme les 480DH puis les 380DH.





Si vous appréciez cette analyse, Je vous encourage à vous abonner à notre Newsletter Je reste à votre disposition sur Facebook et Twitter

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ces analyses néanmoins, je tiens à souligner un élèment essentiel de l'analyse technique : on ne doit pas faire intervenir l'analyse fondamentale (macro ou micro), puisque l'on part du postulat que toute information relative à ton actif (perspectives ou un programme de rachat) est déjà incluse dans le prix (le prix d'un actif à un instant t est une actualisation de ses flux futurs). Or c'est le cas et du coup cela fausse la qualité et la pertinence de ton analyse technique. Néanmoins il se peut que ton analyse du cours soit même juste.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je te remercie pour l’intérêt que tu portes à ce blog. Néanmoins, cette analyse est purement technique, la mettre dans son contexte managérial et loin du fondamentalisme. Je reste à ta disposition pour plus de détail
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Justement, c'est du fondamental ! Tu ne dois analyser que le graph avec les outils chartistes et/ou techniques que tu as à disposition. Je te parle d'un principe de base :)

    Cordialement.

    RépondreSupprimer