mardi 18 septembre 2012

Diac Salaf : Le bout de tunnel se fait toujours attendre.



La robustesse financière de Diac Salaf s’est engouffrée à compter de l’exercice 2007 avec une perte cumulée de 320 millions de DH. Ses fonds propres sont devenus négatifs depuis 2009, rendant ainsi la recapitalisation indispensable pour la continuité de son activité et la conformité avec les règlements en vigueur (conditions d’agrément de BANK AL-MAGHRIB). Pire encore, le rapport du commissaire aux comptes de 2010 aborde une insuffisance de provisionnement des créances en souffrance -taux de couverture de 89,6%- et la nécessité de provisionnement pour dépréciation de la valeur des participations dans les sociétés filiales (DIAC EQUIPEMENT & DIAC LEASING) d’une somme de 5.738 KDh.
Afin d’assainir sa situation financière, Diac Salaf a multiplié, depuis 2008, les annonces au sujet d’éventuels partenariats (CKMD[1], CAM, fonds d’investissement étrangers…) avec un total de 15 suspensions de cotation à la demande du CDVM. Pourtant, aucun de ces projets de partenariat n’a abouti jusqu’au 23 janvier 2012, quand Diac Salaf a annoncé que le partenariat été scellé avec un fonds d’investissement étranger, basé à Londres.
L’accord prévoit une augmentation de capital réservée de 150 millions de DH à travers Fininvest, actionnaire principal de Diac Salaf. De son coté, le partenaire étranger mettra également à disposition de la société les moyens financiers nécessaires pour éponger ses dettes. Au total, Fininvest et le fonds d’investissement devraient injecter au total 300 millions de DH dans l’entreprise.
Cependant, la réception des fonds se fait attendre. Après 4 reports de date de réception, le CDVM a décidé de reconduire la suspension de la valeur Diac Salaf, dans l’attente d’une nouvelle communication concernant le devenir de la société. Si aucune nouvelle n’est dévoilée, Bank Al Maghrib se dirigerait vers un retrait d'agrément de la société de crédits à la consommation et donc les actionnaires ne pourraient que passer à la liquidation.
Commentaire Technique :
Depuis le début de l’année, le cours de Diac Salaf a augmenté de 78,93% mais sur de faibles volumes (40.000 DH de VQM), avec un plus haut de 98 DH. L’essentielle de cette hausse est dû à l’annonce de conclusion de partenariat avec le fonds étrangers, Apres les cours se sont contractés à coup de report d’annonce et de suspension de cotation. Depuis, la valeur oscille en couloir de transaction entre 71 – 50 DH.
Graphique Journalier

[1] Consortium maroco-koweïtien pour le développement

Si vous appréciez cette analyse, Je vous encourage à vous abonner à notre Newsletter Je reste à votre disposition sur Facebook et Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire