mercredi 27 mars 2013

EUR/USD Short Term Outlook


Après la forte volatilité enregistré lundi sur l’EURUSD, la paire s’est en effet stabilisé et a évolué dans un range aujourd’hui.

Dans une journée ou peu d’indicateurs macroéconomiques étaient prévus, l’attention des opérateurs était principalement focalisée sur l’évolution du dossier chypriote qui n’était pas très positif pour la paire.

En effet, les gouvernements et les marchés craignent à présent ce qui risque de se passer Jeudi quand les banques chypriote rouvriront. S’ajoute à cela la potentielle dégradation de chypre par l’agence de notation FITCH qui l’a récemment mis sous perspective négative.

Sur le court terme, les opérateurs suivront de très près la confiance des consommateurs allemands et les indicateurs de sentiments de la zone euro qui sont attendus en baisse demain en raison d’une part, de l’incertitude politique que traverse l’Italie (Bersani n’arrive toujours pas à former un gouvernement de coalition) et la crise chypriote et d’autre part. De plus, la récente détérioration des indicateurs macroéconomiques de l’Allemagne (première puissance européenne et la révision à la baisse de ses perspectives de croissances par le comité des sages allemands ainsi que la fébrile reprise du secteur de l’emploi français remettant en cause, encore une fois la reprise économique de la deuxième puissance économique de la zone euro rendant les réformes nécessaires dans l’urgence pour retrouver la compétitivité.

Cette combinaison de faiblesse économique et d’incertitude politique pourrait ajouter plus de pression sur l’EURUSD l’amenant à chercher des plus bas significatifs.


Le niveau des 1.2880 est un niveau clé distinguant les haussiers des baissières pour trois raisons.

1.    ce niveau qui était un support majeur et est à présent une résistance que la paire peine à franchir à la hausse.

2.    De plus, ce niveau clé coïncide avec la moyenne mobile à 200 jours qui a longtemps servi de support pour la paire EURUSD qui est désormais à deux clôtures consécutives en dessous de ce niveau.

3.    Ce niveau contraste aussi avec le retracement 50% Fibonacci du mouvement allant du plus bas en 2012 à 1.2040 au plus haut de Février 2013 à 1.3700.



Si l’EURUSD n’arrive pas à franchir à la hausse ce niveau et marquer des clôtures en dessus de cette zone clé des 1.2880, il se peut qu’il accélère la baisse ouvrant la voix au 1.2660, niveau coïncidant avec le seuil des 61.8% des retracements.

K.B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire