jeudi 11 octobre 2012

Analyse EURUSD: Mise à jour 11/10

La monnaie unique s’est stabilisée contre le dollar en mercredi, après avoir subi de lourds dégagements ces derniers jours sur fond d’inquiétudes sur la situation en Europe. En effet, la Grèce attend depuis juin une tranche de 31,5 milliards d’euros conditionnée par l’accélération de la mise en œuvre des réformes promises avant le prochain sommet européen du 18 octobre. En outre, l’Espagne est également suivie de près au moment où le président français François Hollande recevait le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy à l’Elysée pour un sommet bilatéral franco-espagnol. Madrid entretient le flou sur le calendrier de sa demande officielle d’aide.

Sur un autre registre, les prévisions pessimistes du FMI ont étayé les doutes des opérateurs sur la situation économique en zone euro. L’organisme estime que le désendettement de ses principales banques pourrait être plus important que prévu, et devrait peser ainsi sur la croissance.

Techniquement, la tendance de la paire demeure baissière motivée par une moyenne mobile à 14 séances descendante, avec des sommets plus timides et des creux plus poussés. Pour les indicateurs techniques, le MACD et le RSI restent baissiers. En dépit de cette tendance baissière, un manque de vélocité est constaté. En effet, à l’approche du creux du 1er octobre à 1,28, le mouvement baissier tend à se calmer, à l’image du resserrement des bandes de Bollinger. Aussi, l’OBV pointe une contraction des volumes, et donc une divergence baissière avec les cours.

Graphique 4 heures
Pour nous, la tendance demeure à la baisse à l’approche de la zone des 1,29, niveau sensible à moyen terme. Cependant, le manque de dynamisme nous pousse à la prudence quant à la cassure à la baisse de ce niveau.

Si vous appréciez cette analyse, Je vous encourage à vous abonner à notre Newsletter Je reste à votre disposition sur Facebook et Twitter
Retrouvez cette analyse sur la revue quotidienne Cejefic consulting

1 commentaire:

  1. Félicitations pour vos efforts ..je vous suggére de synchroniser avec les news..

    RépondreSupprimer